Archives pour mars, 2010
Une bonne vingtaine de Sonic !
13/03/10
La bonne affaire de la semaine nous provient de la Fnac. En effet, dans certains points de vente (et c’est le cas d’Avignon), on trouve pour la modique somme de 10 €uros la compilation Sonic PC Collection, normalement affiché à 30 €uros dans toutes les bonnes crèmeries. Pour le prix d’une quatre fromages ou d’un jeu Nintendo 64 sur le Virtual Console de la Wii, la compilation réunit :
- Sonic Riders
- Sonic Heroes
- Sonic Adventure DX: Director’s Cut
- Sonic Mega Collection Plus
Quant à Sonic Mega Collection Plus, il compile lui même une bonne quinzaine d’épisodes issus du catalogue de la Mega Drive et de la Game Gear. Une bonne occasion de légaliser un tout petit peu son dossier « Roms Mega Drive. » J’aurais en revanche bien aimé que Sonic Gems Collection soit de la fête, mais ce n’est déjà pas si mal, pour dix petits €uros, surtout que d’après les retours de certains, la compilation DS dont on parlait quelques billets plus bas semblerait bien dispensable.
Castlevania: Lords of Shadow… Esprit, esprit, es-tu là ?
3/03/10
Hier matin, des screenshots du nouveau Castlevania: Lords of Shadow ont circulé sur la toile. Sur de nombreux fora, en particulier ceux de Gamekult, s’est posée la question de l’esprit de la série. En effet, nombre de joueurs ont constaté qu’on ne retrouvait pas, dans ces images, « l’esprit de Castlevania. » Mais qu’est-ce que c’est, l’esprit Castlevania ? La série en a connu, depuis 1986 (ciel, déjà 24 ans !), des virements et revirements de bord. Depuis Conan le Barbare jusqu’à Vampire Hunter D en passant par du manga de série B avec Dawn of Sorrow et Portrait of Ruin, Castlevania a tout vécu d’un point de vue artistique.
Alors certes, ce nouvel opus se présente bien différemment des dernières productions d’Igarashi, que ce soit dans le fond ou sur la forme. De là à dire que la série a perdu son esprit, je n’ai qu’une chose à dire : « Objection! » Quand on regarde ces nouvelles images, que voit-on ? Un chevalier dont l’armure ressemble à s’y méprendre à celle de Simon dans Simon’s Quest. D’ailleurs, ce dernier se déroulait en très grande majorité en extérieur, particulièrement dans des cimetières et des forêts. Et, je vous le demande, que voit-on ici ? Des forêts et des cimetières, entre autres. Et puis il y a ce screenshot, où le héros se balance du bout de son fouet à une anneau de métal. L’esprit de Super Castlevania IV hante cette image… Et que dire de la capture d’écran en plongée où l’intrépide chasseur de vampires est sur un tombeau, devant une croix ? Que ça ressemble à la toute petite introduction de Castlevania III: Dracula’s Curse !
Il y a donc, quelque part, un véritable retour aux sources avec cet épisode. Bien entendu, l’effet God of War est passé par là et on est face à un beat them all brutal, bien plus qu’à un jeu d’action 2D sur six stages. Mais tant qu’on affrontera le comte Dracula sous plusieurs formes au dernier étage du château du Prince des Ténèbres, l’esprit sera là. Et j’irais presque jusqu’à dire que, sur les dernières années, c’est bien cet épisode qui incarne le plus l’esprit Castlevania.