Archives pour août, 2010

Castlevania

Par Konami, le 26 septembre 1986, sur Famicom Disk System – Premier article d’un long dossier, consacré au premier épisode de la grande saga de Konami, j’ai nommé Castlevania, traduction fantaisiste d’Akumajô Dracula. Oui, j’ai bien écrit le premier. Contrairement à la croyance populaire qui veut que la série soit née sur MSX, c’est bel et bien sur Famicom Disk System qu’a vu le jour (sans mauvais jeu de mot) ce premier volet. 1986, ça ne nous rajeunit pas, je n’étais, pour ainsi dire, même pas encore une lueur de désir dans les yeux de mon père. Et malgré un âge avancé, la série n’a en réalité pas beaucoup changé, au fil des années. Retour sur un immortel du jeu vidéo.

More >

Le projet Castlevania

Ceux qui ont la malchance de me connaître le savent : j’ai une grande passion. Une passion chronique, dirais-je même, puisqu’à chaque sortie d’un nouvel épisode de cette grande saga, mes hormones s’affolent. Il s’agit, sans suspens aucun (à la lecture du titre de l’article et à la vue de l’illustration ci-dessus…), de la vieille série de Konami : Akumajô Dracula, Castlevania comme on l’appelle chez nous.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, mon amour pour Castlevania s’est déclaré relativement tard. Je connaissais, bien sûr, la série avant le coup de foudre. Mais c’est en 2001 que tout a vraiment commencé dans mon cœur. La Game Boy Advance venait de sortir et il n’y avait pas énormément de choix, pour le line-up de lancement, en dehors de Circle of the Moon. Je l’ai acheté et ce fut une excellente surprise. Je n’imaginais pas encore, à l’époque, à quel point ce titre allait changer ma vie de gamer.

Depuis le 22 juin 2001, donc, date de sortie de la GBA dans l’hexagone, il ne s’est pas écoulé un seul jour sans que je parle de Castlevania, que j’écrive sur Castlevania, que je découvre, redécouvre, reredécouvre Castlevania, que j’écoute Castlevania… Ma came, quoi !

Au point que j’en ai fait l’œuvre d’une vie, un site amateur mal programmé et mal écrit mais qui était ma plus grande passion sur Internet. Un site qu’on ne nommera pas pour laisser les morts reposer en paix, puisqu’il a été assassiné par Free, sans que je puisse en récupérer une seule ligne. J’ai pourtant essayé, mais bon, tant pis.

Qu’à cela ne tienne ! À l’occasion de la sortie du plus grand jeu vidéo de toute l’histoire, j’ai décidé de me refaire tous les épisodes, un par un, et d’en faire un énorme dossier sur ce modeste blog. Chaque partie sera l’occasion d’un article. Il est pour l’instant difficile de dire si le projet aboutira, ni quand je pourrai écrire un point final à ce déluge d’HTML, mais j’espère en arriver au bout. Ce qui n’empêchera pas, je le jure, la mise à jour habituelle et régulière du blog. Bonne lecture !

Cave annonce une pluie de boulettes

DoDonPachi Dai-Fukkatsu dans sa mouture Xbox 360

Quand Cave fait une annonce, ce n’est pas pour faire semblant. En effet, comme le rapporte le site shmup, le développeur a déballé un grand nombre de projets au cours du Cave Festival. C’est ma carte bleue, qui va faire la tronche !

La première annonce, peut-être aussi la plus prévisible et la plus attendue, fait mention d’un portage de DoDonPachi Dai-Fukkatsu dans sa version 1.5. Il viendra rejoindre Ketsui ou encore ESPGaluda II, puisque c’est la Xbox 360, comme d’habitude, qui aura l’honneur d’héberger la bête. D’ailleurs, deux autres conversions sont prévues sur la machine, sous forme de pack. Il s’agit d’une collection regroupant Pink Sweets et Muchi Muchi Pork, qu’on aura bien attendus, mine de rien, puisqu’ils sont sortis, respectivement, en 2006 et 2007. L’attente est donc récompensée.

Mais ce n’est pas tout. Deux portages sont également prévus sur le Xbox Live Arcade. Le premier est Guwange. Vous vous en souvenez peut-être, mais Cave avait réalisé un sondage pour savoir quel titre serait le plus attendu par les fans, dans le cadre d’un portage. Et bien, c’est lui. Il devrait sortir pendant l’automne, sans plus de précision. Enfin, c’est Dangun Feveron qui devrait, à terme, gonfler la bibliothèque Xbox Live Arcade, même s’il est encore un peu tôt pour évoquer une date de sortie.

Reste à savoir si tout ça sera zoné ou non. Si l’on s’en réfère aux propos de Cave tenus il y a de ça quelques mois, envisager l’achat d’une Xbox 360 japonaise devrait se faire ressentir très fort, dans très peu de temps.

After Burner Climax

Par Sega-AM2, le 21 avril 2010, sur Xbox Live Arcade et PlayStation Network – Quatre ans. C’est le nombre d’années qu’il faut attendre entre chaque Coupe du Monde de la FIFA. C’est aussi tout le temps pendant lequel doit patienter un malchanceux né un 29 février, jusqu’à son prochain anniversaire. Et c’est précisément la période qu’il a fallu pour qu’un portage d’After Burner Climax soit réalisé. Il était presque certain qu’une conversion du Lindbergh aux consoles de salon actuelles serait effectué : non seulement ce grand nom de l’arcade se prêtait parfaitement aux plateformes de téléchargement, mais en plus, le revival d’Out Run avait connu un franc triomphe. La démarche est donc la même : mettre à jour un titre de vingt ans d’âge, tout en conservant l’esprit même de ce succès d’antan.

More >

Castlevania: Lords of Shadow pour le 24 septembre

Castlevania: Lords of Shadow

Vivement.

Merci Amazon. Comme c’est parfois (souvent) le cas, le libraire le plus connu du monde communique, à l’occasion de l’ouverture des pré-commandes, la date de sortie de Castlevania: Lords of Shadow, la bombe annoncée sur Xbox 360 et PlayStation 3. C’est en effet ce 24 septembre que sera publié le bonheur en DVD, ou en Blu-Ray. Au choix.

Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il faut savoir qu’il est en pré-commande sur Amazon, justement, au doux prix de £38, soit 45€, environ. Je vous ai fait des hyperliens juste au-dessus, garantis 100% sans parrainage ni autre affiliation vaseuse. Difficile d’y résister. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, amis gamers.

Dieu, que le mois de septembre risque de paraître long…

Castlevania: Harmony of Despair


Par Konami, le 04 août 2010, sur Xbox Live Arcade – En attendant la bombe annoncée qui devrait arriver, si tout se passe bien, ce 24 septembre, Konami propose à ses fans, merci bien, de patienter encore quelques semaines en se faisant la main sur Castlevania: Harmony of Despair, surtout l’occasion pour l’éditeur d’engranger un maximum de yens et de boucler le budget de Lords of Shadow. Après Castlevania: The Adventure ReBirth et Rondo of Blood, publiés sur la console virtuelle de la Wii, c’est donc à ce Harmony of Despair d’attirer toute l’attention, et pour cause : il est, malgré les apparences, l’expérience la plus originale que la série ait enfanté ces dernières années.

More >