La critique

Metroid Prime Pinball

Par Fuse Games, le 24 octobre 2005, sur DS – L’erreur de Fuse Games en réalisant Super Mario Ball se situe précisément au niveau du choix de la licence. Certes, Mario est plus vendeur que Samus, aucun doute. Mais qui mieux que la chasseuse de prime du futur peut se rouler en boule ? Personne. Je suis catégorique. Le mariage entre un jeu de flipper et la licence Metroid coulait alors de source. Mais plus qu’une bête machine à boule (comme on le dit, paraît-il, en québécois), Metroid Prime Pinball permet de revivre l’aventure de Metroid Prime, en quelque sorte.

More >

Deathsmiles

Par Cave, le 19 octobre 2007, sur CAVE CV1000 puis Xbox 360 Danmaku et scrolling horizontal ne font pas bon ménage. D’ailleurs, depuis Progear no Arashi sur CPS-2, Cave n’avait pas développé de titre qui défilait dans ce sens. Mais Deathsmiles vient rompre cette triste monotonie avec ses petites coquines d’Halloween et un tas d’originalités, pour un jeu, qui au final, est peut-être le shooting game le plus original et le plus accessible qu’il m’ait été donné de pratiquer depuis fort longtemps.

More >

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D

Par Grezzo, le 16 juin 2011, sur Nintendo 3DSThe Legend of Zelda: Ocarina of Time et tout est dit. Il serait bien prétentieux, en 2011, de revenir sur les qualités de l’un des plus grands titres de l’histoire du jeu vidéo. Il n’est pas parfait, loin de là (où est passé le génie des musiques de Zelda III ?) mais c’est un titre connu de tous maintes et maintes fois acclamé. Néanmoins, il est légitime de se demander ce que peut bien valoir le remake 3DS qui, s’il semble fidèle, est développé par un studio loin d’être célèbre.

More >

Alan Wake

Par Remedy Entertainment, le 14 mai 2010, sur Xbox 360 et PC – Les Finlandais de Remedy n’ont pas chômé pendant les cinq (longues) années du développement d’Alan Wake. Si, d’apparence, la nouvelle création de Sam Lake évoque le genre très codifié du survivol horror, elle cache en réalité un fond de jeu beaucoup plus frais. Alan Wake, et ce malgré quelques errances dans son gameplay, offre véritablement une expérience novatrice et une narration des plus originales.

More >

Castlevania: Lords of Shadow

Castlevania: Lords of Shadow

Par MercurySteam, le 5 octobre 2010, sur PlayStation 3 et Xbox 360 – Quelques années se sont écoulées avant que Konami n’avoue sa grande incapacité à faire un bon, un grand Castlevania en 3D. Ni les épisodes Nintendo 64, ni les volets PlayStation 2 n’avaient réussi à convaincre entièrement. Devant ces échecs répétés, c’est au jeune développeur espagnol, MercurySteam, que revient le flambeau. Pas entièrement bien sûr, puisque le projet est chapeauté, tout de même, par les productions Kojima. Toujours est-il que si l’excellence de ce nouveau chapitre de la saga ne se dément franchement pas, il est légitime de se demander si ce qu’on a entre les mains est bel et bien un épisode de la très vieille série Castlevania.

More >

Final Fantasy XIII

Par Square Enix, le 17 décembre 2009, sur PlayStation 3 et Xbox 360 – Dernière fantaisie en date de Square Enix, Final Fantasy XIII est avant tout le premier épisode HD de la série, si l’on excepte, bien sûr, la mouture Xbox 360 de Final Fantasy XI Online et les deux ou trois Blu-Ray qui sortent par-ci par-là. Un titre très attendu, donc, et annoncé en grande pompe dans le cadre d’un projet d’envergure : Fabula Crystal Novallis, qui semble s’être égaré en chemin, mais ce n’est pas l’affaire du jour. Final Fantasy XIII n’a pas forcément reçu la bénédiction des joueurs ni de la presse, la faute à une linéarité trop prononcée. Il n’en reste pas moins un jeu vidéo auquel on joue avec une envie frénétique de progresser et qui devient, au fil des heures, littéralement hypnotique.

More >

After Burner Climax

Par Sega-AM2, le 21 avril 2010, sur Xbox Live Arcade et PlayStation Network – Quatre ans. C’est le nombre d’années qu’il faut attendre entre chaque Coupe du Monde de la FIFA. C’est aussi tout le temps pendant lequel doit patienter un malchanceux né un 29 février, jusqu’à son prochain anniversaire. Et c’est précisément la période qu’il a fallu pour qu’un portage d’After Burner Climax soit réalisé. Il était presque certain qu’une conversion du Lindbergh aux consoles de salon actuelles serait effectué : non seulement ce grand nom de l’arcade se prêtait parfaitement aux plateformes de téléchargement, mais en plus, le revival d’Out Run avait connu un franc triomphe. La démarche est donc la même : mettre à jour un titre de vingt ans d’âge, tout en conservant l’esprit même de ce succès d’antan.

More >

Castlevania: Harmony of Despair


Par Konami, le 04 août 2010, sur Xbox Live Arcade – En attendant la bombe annoncée qui devrait arriver, si tout se passe bien, ce 24 septembre, Konami propose à ses fans, merci bien, de patienter encore quelques semaines en se faisant la main sur Castlevania: Harmony of Despair, surtout l’occasion pour l’éditeur d’engranger un maximum de yens et de boucler le budget de Lords of Shadow. Après Castlevania: The Adventure ReBirth et Rondo of Blood, publiés sur la console virtuelle de la Wii, c’est donc à ce Harmony of Despair d’attirer toute l’attention, et pour cause : il est, malgré les apparences, l’expérience la plus originale que la série ait enfanté ces dernières années.

More >