Archives pour février, 2010

ESPGaluda II sera « importable »


ESPGaluda II

ESPGaluda II dans sa mouture Xbox 360

Bonne nouvelle. D’après shmup, ESPGaluda II: Black Label, dont la date de sortie est fixée au 25 février prochain, sera region free et devrait fonctionner sur les Xbox 360 du monde entier.

On pourra donc importer le jeu sans posséder la machine de Microsoft en version japonaise. Attention, néanmoins. Cela ne concernera que l’édition standard du jeu, puisque l’édition limitée, elle, ne sera compatible qu’avec les consoles japonaises. C’est étrange, mais c’est comme ça. Au moins, les éditions limitées resteront sur le sol de l’archipel nippon.

La tristesse, dans l’histoire, c’est qu’ESPGaluda II sera le dernier jeu de Cave à être region free, tout du moins jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, seul Mushihime-sama Futari 1.5 avait eu droit à un tel traitement de faveur. L’achat d’une Xbox 360 japonaise reste donc, hélas, un indispensable investissement pour les amoureux de shooting game…

Sega Rally pour pas grand chose

Sega Rally

Épingle serrée gauche !

La bonne affaire de la journée nous provient encore une fois d’outre-Manche. Sur hmv.com, en effet, on peut trouver le très bon Sega Rally pour quelques 4,99 £, dans sa version Xbox 360 parue en 2007. Ajoutez à cela les frais de port pour un prix, converti en monnaie européenne, avoisinant les 8,60 €uros. La belle affaire…

Et de quoi faire oublier la mouture 2006 parue un an plus tôt sur PlayStation 2, dont le principal intérêt résidait, disons-le, dans le portage du premier épisode.

Oh, et au passage, n’hésitez pas à échanger votre Gamer Tag, pour quelques circuits endiablés et de violents coup de frein à main sur le Xbox Live.

Miles Edgeworth à petit prix

Gyakuten Kenji

Objection, mon honneur !

La bonne affaire du moment nous provient d’Amazon.co.uk. C’est devenu une habitude, vous me direz, depuis la chute libre de la livre sterling.

En effet, le site britannique nous propose pour la modique somme de 25,30 €uros, frais de port compris, le dernier épisode de la sage des Gyakuten Saiban, à savoir Gyakuten Kenji, plus connu en dehors de l’archipel nippon sous le titre de Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth.

Pour rappel, cet épisode nous place de l’autre côté de la barrière puisqu’on y incarne le meilleur procureur de la court, à savoir le fameux Miles Edgeworth, rival éternel de l’inoubliable Phoenix Wright.

Pour profiter de cette promotion indispensable à tous les fans de la série, rendez-vous à cette adresse. Le titre sera en vente dès le 19 février prochain sous nos latitudes. Très bientôt, donc !

Sonic : quatre épisodes pour deux écrans

Sonic & Knuckles

Sonic & Knuckles : la belle époque

Pur hasard du calendrier (mais bien sûr !), Sonic Classic Collection sortira en Europe le 12 mars sur DS, d’après Gamekult. Une façon bien maladroite de financer un peu Sonic the Hedgehog 4: Episode I, dont on a parlé il y a bien peu de temps dans les colonnes de ce blog-même. Pour rappel, la cartouche contiendra les trois premiers opus, à savoir Sonic the Hedgehog 1, 2 et 3 ainsi que Sonic & Knuckles. Pas mal. Oui, mais…

Là où le bât blesse, c’est que ces trois titres sont disponibles dans des conditions plus intéressantes et dans des compilations largement plus étoffées. Je fais bien sûr référence à Sonic Mega Collection Plus sur PlayStation 2 ou encore à Sega Mega Drive Ultimate Collection sur PlayStation 3 et Xbox 360, pour enfoncer le clou. La PSP a elle aussi son mot à dire avec les deux premiers opus compilés dans la Sega Mega Drive Collection. Une nouvelle sortie DS est donc absolument injustifiée, à moins, bien sûr, que le but de Sega est de faire le grand chelem et de couvrir de ses jeux toutes les consoles du marché, ce qui est aujourd’hui un sport pratiqué par à peu près tous les gros éditeurs-tiers (bigre, Guitar Hero sur DS !).

Mais essayons de voir le bon côté des choses. On peut se dire, avec un peu de philosophie, que Sega n’a pas osé essayer de nous ressortir ça à l’unité et mal, très mal converti. Après tout, ce n’est pas le genre de la maison, n’est-ce pas ?

New Sonic the Hedgehog

Sonic the Hedgehog 4: Episode I

Episode I… Le sous-titre qui vient tout gâcher

Sonic the Hedgehog 4 : un nom bien racoleur qui fait vibrer les nostalgiques du hérisson bleu. La corde sensible est touchée quand on nous propose, voir le trailer, une suite directe aux épisodes Mega Drive. On fait table rase du passé, on oublie Shadow the Hedgehog et même Sonic the Hedgehog, j’entends par là bien sûr l’immonde mouture qui fait honte sur Xbox 360 et PlayStation 3. On en oublie même les charmants épisodes Neo•Geo Pocket, Game Boy Advance et DS. On oublie tout. Back to basics.

Une opération louable, mais pas désintéressée, loin de là. Je n’ai pas de mal à imaginer la scène, chez Sega, au dernier étage d’un gratte-ciel dans le sud-est de Tokyô. Réunion marketing autour du hérisson bleu où on hallucine sur les ventes indécentes de New Super Mario Bros. Wii. Chez Sega aussi on veut son plombier aux œufs d’or, dans un jeu qui reprend toute la base des opus en 2D.

Sauf que chez Sega, et particulièrement quand ça touche de près ou de loin à Sonic, on a l’art de tout gâcher. L’idée était certes merveilleuse en soi, mais pourquoi, que diable, sortir cet épisode sur le PlayStation Network, le Xbox Live Arcade ou la Virtual Console ? L’éditeur ne croit-il pas en son bébé, ou aussi peu qu’en l’ouverture d’un McDonald’s à Bagdad ? C’est ce que pourrait laisser croire le parti-pris d’une version dématérialisée aux dépens d’une version « boîte. » Mais c’est bien plus triste. La vérité, c’est que ce quatrième épisode de Sonic sera découpé en épisodes, comme un Final Fantasy IV: The After Years qui, quand on additionne les épisodes, chiffre tout de même à plus ou moins 40 €uros, un prix trop élevé pour un jeu en kit.

Et honnêtement, comment découper un jeu de plateformes en épisodes ? Par paquets de trois stages, très certainement, en micro-téléchargements. Quelle tristesse ! Et dire qu’on se faisait une joie de retrouver le Sega des 90’s !

Espérons tout de même quelque chose de qualité. Quitte à se faire entuber, autant que ce soit par un Sega en forme Olympique, et pas un hérisson mou qui se ballade avec une épée géante dans un univers médiéval. En attendant, le site web est bien joli, bien qu’un peu complètement vide.

Il me fallait un peu d’espace…

Ceux qui me connaissent le savent : ce blog n’est pas promis à une grande carrière. En général, que ce soit sous le titre très cliché qu’est thecockpit ou n’importe quel autre nom, les blogs que je propulse s’écrasent quelques semaines après. La faute à qui, à cause de quoi ? Et bien, le plus souvent, à cause d’un vrai manque de motivation et à des mises à jour espacées de six mois d’intervalle. Et pourtant, j’avais besoin d’un espace où écrire mon avis, pas forcément le plus intéressant à lire, sur la chose ludique, qui enflamme tant mes journées. Cet espace, je ne voulais pas que ce soit Facebook, et je l’espérais un peu plus personnalisé que le board du quartier.

Et voilà comment thecockpit « nouvelle génération » est né. Donc, même si je ne garantis en rien l’intérêt du présent blog, ni même la fréquence des mises à jour, je vous souhaite une bonne lecture. Et, au passage, j’espère que la date à laquelle je l’ai mis en ligne lui portera au moins chance.