Castlevania
Ceux qui ont la malchance de me connaître le savent : j’ai une grande passion. Une passion chronique, dirais-je même, puisqu’à chaque sortie d’un nouvel épisode de cette grande saga, mes hormones s’affolent. Il s’agit, sans suspens aucun (à la lecture du titre du dossier et à la vue de l’illustration ci-dessus…), de la vieille série de Konami : Akumajô Dracula, Castlevania comme on l’appelle chez nous.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, mon amour pour Castlevania s’est déclaré relativement tard. Je connaissais, bien sûr, la série avant le coup de foudre. Mais c’est en 2001 que tout a vraiment commencé dans mon cœur. La Game Boy Advance venait de sortir et il n’y avait pas énormément de choix, pour le line-up de lancement, en dehors de Circle of the Moon. Je l’ai acheté et ce fut une excellente surprise. Je n’imaginais pas encore, à l’époque, à quel point ce titre allait changer ma vie de gamer.
Depuis le 22 juin 2001, donc, date de sortie de la GBA dans l’hexagone, il ne s’est pas écoulé un seul jour sans que je parle de Castlevania, que j’écrive sur Castlevania, que je découvre, redécouvre, reredécouvre Castlevania, que j’écoute Castlevania… Ma came, quoi !
Au point que j’en ai fait l’œuvre d’une vie, un site amateur mal programmé et mal écrit mais qui était ma plus grande passion sur Internet. Un site qu’on ne nommera pas pour laisser les morts reposer en paix, puisqu’il a été assassiné par Free, sans que je puisse en récupérer une seule ligne. J’ai pourtant essayé, mais bon, tant pis.
Qu’à cela ne tienne ! À l’occasion de la sortie du plus grand jeu vidéo de toute l’histoire, j’ai décidé de me refaire tous les épisodes, un par un, et d’en faire un énorme dossier sur ce modeste blog. Chaque partie sera l’occasion d’un article. Il est pour l’instant difficile de dire si le projet aboutira, ni quand je pourrai écrire un point final à ce déluge d’HTML, mais j’espère en arriver au bout. Ce qui n’empêchera pas, je le jure, la mise à jour habituelle et régulière du blog. Bonne lecture !
Castlevania/Akumajô Dracula
26 septembre 1986
Famicom Disk System, Famicom, Game Boy Advance, Virtual Console…
Vampire Killer/Akumajô Dracula
30 octobre 1986
MSX2
Castlevania II: Simon’s Quest/Dracula II: Noroi no Fûin
28 août 1987
Famicom Disk System, Virtual Console…
Haunted Castle/Akumajô Dracula
22 février 1988
Arcade, PlayStation 2
Castlevania: The Adventure/Dracula Densetsu
27 octobre 1989
Game Boy
Castlevania III: Dracula’s Curse/Akumajô Densetsu
22 décembre 1989
Famicom, Virtual Console
Akumajô Special: Boku Dracula-kun
19 octobre 1990
Famicom, Virtual Console
Castlevania II: Belmont’s Revenge/Dracula Densetsu II
12 juillet 1991
Game Boy
Castlevania: Harmony of Despair
04 août 2010
Xbox Live Arcade
Castlevania: Lords of Shadow
05 octobre 2010
PlayStation 3, Xbox 360
about 13 years ago
J’aimerais bien jouer à des jeux de Castle Vania…
Mais j’ai pas de X box! *Sniif*
Mais en tout cas en lisant ton article, j’ai encore plus envie d’y jouer…
about 13 years ago
Par contre, tu as une Wii. Et une DS ! Donc, à toi de jouer
!