Nouvelles fraîches

Silent Hill Outbreak

Cool ! Un nouveau Diablo. Wait...

Bon, on sait depuis quelques années que Silent Hill s’éparpille. Entre les novels, les studios exotiques, les UMD de l’arnaque ou les bornes d’arcade monstrueuses, Silent Hill est quelque peu sorti des sentiers tout tracés par la Silent Team de l’époque. Mais, monsieur, excusez-moi. Quelle série ne s’est jamais dispersée ? En tant que saga, il est tout à fait sain de voir apparaître des hors-séries douteux ou des remakes racoleurs. C’est ainsi qu’est annoncé Silent Hill: Book of Memories sur PlayStation Vita, une création WayForward.

Comme l’avait fait Biohazard en son temps (remember), cet Silent Hill optera pour une orientation multijoueurs. Pourquoi pas, après tout. Mais pourquoi, que diable, pourquoi avoir choisi cette vue aérienne ? La caméra est à mon humble avis l’élément de peur numéro un dans la série. On ne l’a que trop constaté dans Homecoming et Shattered Memories où la gestion de la vue plus libre avait également éradiqué tout soupçon de pétoche. Là, c’est encore pire. Cette vue fixée au plafond affiche d’emblée l’environnement dans lequel on lanterne. Bonjour l’ambiance !

Au niveau des contenus ou du déroulement du jeu, difficile de se faire une idée pour le moment, même s’il semblerait qu’il soit possible, au choix, de sélectionner une ancienne gloire de la série (je vois déjà se pointer tous les clones de James Sunderland) ou de créer son gus. C’est autour du “book of memories“ qui donne son sous-titre à l’épisode et qui, accessoirement, contient les souvenirs des joueurs (paraît-il) que l’intrigue devrait tourner. D’ici là, on attend d’en savoir plus et d’être agréablement surpris de ce fiasco annoncé.

DoDonPachi Dai-Fukkatsu se pose sur le vieux continent

Incroyable. Mais vrai. DoDonPachi Dai-Fukkatsu devrait être publié en Europe, sous l’impulsion de Rising Star Games, sur Xbox 360. Et ce, visiblement, dès le mois de novembre, sous le titre DoDonPachi Resurrection. J’ai hâte. Pour rappel, Rising Star Games avait assuré le tirage européen de Deathsmiles dans une version extrêmement généreuse : moins de 20€, mode Black Label compris et divers bonus. C’est ce que j’appelle de l’édition Deluxe, messieurs-dames.

En revanche, cette fois-ci, le mode Black Label ne sera pas de la partie, ou du moins, pas offert dans la galette. Ce dernier sera accessible en DLC via le Market Place de la Xbox 360. Trois modes de jeu seront tout de même disponible, il n’est pas précipité d’imaginer un mode arcade, un mode Xbox 360 et, peut-être, un mode 1.1, ou un entraînement. On verra bien. Ce qui est sûr, c’est que les musiques du jeu seront, à nouveau, offerts. Juste un détail, les petits gars de Rising Star : ne pressez pas la galette de la bande originale en data, ce serait trop de gâchis ! En attendant, le rendez-vous est pris.

Silent Hill: Downpour, l’averse de captures

Surtout, ne te retourne pas…

Le prochain opus de Silent Hill (qui a de faux airs d’Alan Wake) sort de l’ombre avec quelques illustrations diffusées par Vatra Games (qui remplace Double Helix, pour le coup). Pour regarder la totalité de celles-ci, rendez-vous ici. Certes, ça semble joli et tout, mais on attendra d’avoir la manette en main pour juger les qualités d’un épisode sans Akira Yamaoka aux percus (mais avec, comme remplaçant, Daniel Licht, célèbre pour avoir travaillé sur Dexter) ! Le verdict est, à priori, prévu pour l’automne 2011 (donc début 2012 en Europe si tout se passe mal).

Pour résumer le synopsis dans une coquille de noisette, Silent Hill: Downpour devrait raconter l’histoire de Murphy Pendleton, primo-tolard victime d’un accident de la route (que c’est original) alors qu’il était emmené derrière les barreaux. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il sera retrouve pris dans le brouillard de Silent Hill. La suite au prochain épisode.

Capture #1

Capture #2

Capture #3

Capture #4

Capture #5

Capture #6

Radiant Silvergun est enfin de retour !

Radiant Silvergun, sur Xbox Live Arcade, enfin !

On le sait depuis trois ans, environ. Mais on attendait l’annonce officielle. C’est au cours de ce Tokyo Game Show 2010 que la bonne nouvelle est tombée. Radiant Silvergun, le joyau de Treasure, la pépite du ST-V, le grand jeu de la Saturn, la perfection incarnée en un shoot’em up, sera de retour en 2011.

Comme prévu, c’est sur le Xbox Live Arcade que ça se passe. Pas de surprise, du point de vue des contenus, avec la possibilité d’y jouer à deux, comme ça a toujours été le cas, et de télécharger des vidéos de joueurs trop forts, pour bien se sentir ridicule manette en main. On imagine bien sûr qu’un classement en ligne est prévu.

En attendant le jour J, un certain 14 juillet 1520, je vous propose d’aller vous remémorer quelques bons souvenirs avec la bande annonce. Vivement, bon sang, vivement !

Un nouveau Bangai-O sur Xbox Live Arcade


Si tout se passe bien, ça devrait ramer

Ce qu’il y a de génial, avec les Xbox Live Arcade, PlayStation Network et autre Virtual Console, c’est que certaines séries, qui auraient dû ne rester qu’un vague et lointain souvenir d’enfance, survivent. C’est le Bangai-O de Treasure, aujourd’hui, qui est annoncé sur le service de téléchargement de Microsoft.

Le jeu qui n’aurait, normalement, en principe, à la base, pas dû connaitre de suite, revient donc une nouvelle fois (après un come-back discutable sur DS). Il devrait être disponible au mois de novembre, contre 800 MS Points, soit une dizaine d’euros. À en croire les premières informations, il devrait contenir cent stages ainsi qu’un éditeur de niveaux. Il n’y a plus qu’à prier pour qu’un véritable esprit communautaire au moins aussi productif que celui de Little Big Planet se développe autour de l’outil.

Merci à Shû Shirakawa pour l’information !

Cave annonce une pluie de boulettes

DoDonPachi Dai-Fukkatsu dans sa mouture Xbox 360

Quand Cave fait une annonce, ce n’est pas pour faire semblant. En effet, comme le rapporte le site shmup, le développeur a déballé un grand nombre de projets au cours du Cave Festival. C’est ma carte bleue, qui va faire la tronche !

La première annonce, peut-être aussi la plus prévisible et la plus attendue, fait mention d’un portage de DoDonPachi Dai-Fukkatsu dans sa version 1.5. Il viendra rejoindre Ketsui ou encore ESPGaluda II, puisque c’est la Xbox 360, comme d’habitude, qui aura l’honneur d’héberger la bête. D’ailleurs, deux autres conversions sont prévues sur la machine, sous forme de pack. Il s’agit d’une collection regroupant Pink Sweets et Muchi Muchi Pork, qu’on aura bien attendus, mine de rien, puisqu’ils sont sortis, respectivement, en 2006 et 2007. L’attente est donc récompensée.

Mais ce n’est pas tout. Deux portages sont également prévus sur le Xbox Live Arcade. Le premier est Guwange. Vous vous en souvenez peut-être, mais Cave avait réalisé un sondage pour savoir quel titre serait le plus attendu par les fans, dans le cadre d’un portage. Et bien, c’est lui. Il devrait sortir pendant l’automne, sans plus de précision. Enfin, c’est Dangun Feveron qui devrait, à terme, gonfler la bibliothèque Xbox Live Arcade, même s’il est encore un peu tôt pour évoquer une date de sortie.

Reste à savoir si tout ça sera zoné ou non. Si l’on s’en réfère aux propos de Cave tenus il y a de ça quelques mois, envisager l’achat d’une Xbox 360 japonaise devrait se faire ressentir très fort, dans très peu de temps.

Castlevania: Lords of Shadow pour le 24 septembre

Castlevania: Lords of Shadow

Vivement.

Merci Amazon. Comme c’est parfois (souvent) le cas, le libraire le plus connu du monde communique, à l’occasion de l’ouverture des pré-commandes, la date de sortie de Castlevania: Lords of Shadow, la bombe annoncée sur Xbox 360 et PlayStation 3. C’est en effet ce 24 septembre que sera publié le bonheur en DVD, ou en Blu-Ray. Au choix.

Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il faut savoir qu’il est en pré-commande sur Amazon, justement, au doux prix de £38, soit 45€, environ. Je vous ai fait des hyperliens juste au-dessus, garantis 100% sans parrainage ni autre affiliation vaseuse. Difficile d’y résister. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, amis gamers.

Dieu, que le mois de septembre risque de paraître long…

Castlevania: Lords of Shadow… Esprit, esprit, es-tu là ?

Castlevania: Lords of Shadow

♪ Bloody Tears

Hier matin, des screenshots du nouveau Castlevania: Lords of Shadow ont circulé sur la toile. Sur de nombreux fora, en particulier ceux de Gamekult, s’est posée la question de l’esprit de la série. En effet, nombre de joueurs ont constaté qu’on ne retrouvait pas, dans ces images, « l’esprit de Castlevania. » Mais qu’est-ce que c’est, l’esprit Castlevania ? La série en a connu, depuis 1986 (ciel, déjà 24 ans !), des virements et revirements de bord. Depuis Conan le Barbare jusqu’à Vampire Hunter D en passant par du manga de série B avec Dawn of Sorrow et Portrait of Ruin, Castlevania a tout vécu d’un point de vue artistique.

Alors certes, ce nouvel opus se présente bien différemment des dernières productions d’Igarashi, que ce soit dans le fond ou sur la forme. De là à dire que la série a perdu son esprit, je n’ai qu’une chose à dire : « Objection! » Quand on regarde ces nouvelles images, que voit-on ? Un chevalier dont l’armure ressemble à s’y méprendre à celle de Simon dans Simon’s Quest. D’ailleurs, ce dernier se déroulait en très grande majorité en extérieur, particulièrement dans des cimetières et des forêts. Et, je vous le demande, que voit-on ici ? Des forêts et des cimetières, entre autres. Et puis il y a ce screenshot, où le héros se balance du bout de son fouet à une anneau de métal. L’esprit de Super Castlevania IV hante cette image… Et que dire de la capture d’écran en plongée où l’intrépide chasseur de vampires est sur un tombeau, devant une croix ? Que ça ressemble à la toute petite introduction de Castlevania III: Dracula’s Curse !

Il y a donc, quelque part, un véritable retour aux sources avec cet épisode. Bien entendu, l’effet God of War est passé par là et on est face à un beat them all brutal, bien plus qu’à un jeu d’action 2D sur six stages. Mais tant qu’on affrontera le comte Dracula sous plusieurs formes au dernier étage du château du Prince des Ténèbres, l’esprit sera là. Et j’irais presque jusqu’à dire que, sur les dernières années, c’est bien cet épisode qui incarne le plus l’esprit Castlevania.

Castlevania: Lords of Shadow

Capture #1

Castlevania: Lords of Shadow

Capture #2

Castlevania: Lords of Shadow

Capture #3

Castlevania: Lords of Shadow

Capture #4

Castlevania: Lords of Shadow

Capture #5

Castlevania: Lords of Shadow

Capture #6

ESPGaluda II sera « importable »


ESPGaluda II

ESPGaluda II dans sa mouture Xbox 360

Bonne nouvelle. D’après shmup, ESPGaluda II: Black Label, dont la date de sortie est fixée au 25 février prochain, sera region free et devrait fonctionner sur les Xbox 360 du monde entier.

On pourra donc importer le jeu sans posséder la machine de Microsoft en version japonaise. Attention, néanmoins. Cela ne concernera que l’édition standard du jeu, puisque l’édition limitée, elle, ne sera compatible qu’avec les consoles japonaises. C’est étrange, mais c’est comme ça. Au moins, les éditions limitées resteront sur le sol de l’archipel nippon.

La tristesse, dans l’histoire, c’est qu’ESPGaluda II sera le dernier jeu de Cave à être region free, tout du moins jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, seul Mushihime-sama Futari 1.5 avait eu droit à un tel traitement de faveur. L’achat d’une Xbox 360 japonaise reste donc, hélas, un indispensable investissement pour les amoureux de shooting game…

Sonic : quatre épisodes pour deux écrans

Sonic & Knuckles

Sonic & Knuckles : la belle époque

Pur hasard du calendrier (mais bien sûr !), Sonic Classic Collection sortira en Europe le 12 mars sur DS, d’après Gamekult. Une façon bien maladroite de financer un peu Sonic the Hedgehog 4: Episode I, dont on a parlé il y a bien peu de temps dans les colonnes de ce blog-même. Pour rappel, la cartouche contiendra les trois premiers opus, à savoir Sonic the Hedgehog 1, 2 et 3 ainsi que Sonic & Knuckles. Pas mal. Oui, mais…

Là où le bât blesse, c’est que ces trois titres sont disponibles dans des conditions plus intéressantes et dans des compilations largement plus étoffées. Je fais bien sûr référence à Sonic Mega Collection Plus sur PlayStation 2 ou encore à Sega Mega Drive Ultimate Collection sur PlayStation 3 et Xbox 360, pour enfoncer le clou. La PSP a elle aussi son mot à dire avec les deux premiers opus compilés dans la Sega Mega Drive Collection. Une nouvelle sortie DS est donc absolument injustifiée, à moins, bien sûr, que le but de Sega est de faire le grand chelem et de couvrir de ses jeux toutes les consoles du marché, ce qui est aujourd’hui un sport pratiqué par à peu près tous les gros éditeurs-tiers (bigre, Guitar Hero sur DS !).

Mais essayons de voir le bon côté des choses. On peut se dire, avec un peu de philosophie, que Sega n’a pas osé essayer de nous ressortir ça à l’unité et mal, très mal converti. Après tout, ce n’est pas le genre de la maison, n’est-ce pas ?