New Sonic the Hedgehog
Sonic the Hedgehog 4 : un nom bien racoleur qui fait vibrer les nostalgiques du hérisson bleu. La corde sensible est touchée quand on nous propose, voir le trailer, une suite directe aux épisodes Mega Drive. On fait table rase du passé, on oublie Shadow the Hedgehog et même Sonic the Hedgehog, j’entends par là bien sûr l’immonde mouture qui fait honte sur Xbox 360 et PlayStation 3. On en oublie même les charmants épisodes Neo•Geo Pocket, Game Boy Advance et DS. On oublie tout. Back to basics.
Une opération louable, mais pas désintéressée, loin de là. Je n’ai pas de mal à imaginer la scène, chez Sega, au dernier étage d’un gratte-ciel dans le sud-est de Tokyô. Réunion marketing autour du hérisson bleu où on hallucine sur les ventes indécentes de New Super Mario Bros. Wii. Chez Sega aussi on veut son plombier aux œufs d’or, dans un jeu qui reprend toute la base des opus en 2D.
Sauf que chez Sega, et particulièrement quand ça touche de près ou de loin à Sonic, on a l’art de tout gâcher. L’idée était certes merveilleuse en soi, mais pourquoi, que diable, sortir cet épisode sur le PlayStation Network, le Xbox Live Arcade ou la Virtual Console ? L’éditeur ne croit-il pas en son bébé, ou aussi peu qu’en l’ouverture d’un McDonald’s à Bagdad ? C’est ce que pourrait laisser croire le parti-pris d’une version dématérialisée aux dépens d’une version « boîte. » Mais c’est bien plus triste. La vérité, c’est que ce quatrième épisode de Sonic sera découpé en épisodes, comme un Final Fantasy IV: The After Years qui, quand on additionne les épisodes, chiffre tout de même à plus ou moins 40 €uros, un prix trop élevé pour un jeu en kit.
Et honnêtement, comment découper un jeu de plateformes en épisodes ? Par paquets de trois stages, très certainement, en micro-téléchargements. Quelle tristesse ! Et dire qu’on se faisait une joie de retrouver le Sega des 90’s !
Espérons tout de même quelque chose de qualité. Quitte à se faire entuber, autant que ce soit par un Sega en forme Olympique, et pas un hérisson mou qui se ballade avec une épée géante dans un univers médiéval. En attendant, le site web est bien joli, bien qu’un peu complètement vide.