Par Fuse Games, le 24 octobre 2005, sur DS – L’erreur de Fuse Games en réalisant Super Mario Ball se situe précisément au niveau du choix de la licence. Certes, Mario est plus vendeur que Samus, aucun doute. Mais qui mieux que la chasseuse de prime du futur peut se rouler en boule ? Personne. Je suis catégorique. Le mariage entre un jeu de flipper et la licence Metroid coulait alors de source. Mais plus qu’une bête machine à boule (comme on le dit, paraît-il, en québécois), Metroid Prime Pinball permet de revivre l’aventure de Metroid Prime, en quelque sorte.

Un jeu de boules avec Samus

Metroid Prime Pinball comporte, dans son titre, deux mots magiques : Metroid et Prime. On ne nous ment pas sur la marchandise puisqu’on traverse, dans Metroid Prime Pinball, les célèbres niveaux du chef-d’oeuvre de Retro Studios. Au départ, on n’a le choix qu’entre deux tables, à savoir la frégate des pirates de l’espace ou la surface de Tallon IV. Comme dans Metroid Prime, il faut dénicher douze artéfacts pour entrer dans le temple des artéfacts et vaincre, en fin de compte, l’essence du Metroid Prime. Entre temps, vous pourrez vous envoler vers Phendrana ou les mines Phazon (pas de trace des ruines Chozo néanmoins, quant aux cavernes de Magmoor, elles sont à l’honneur dans la partie multijoueurs) pour y battre un boss et récupérer de l’équipement (bombe de puissance et missiles). Il ne s’agit donc pas de simplement faire péter le score mais il existe un semblant de trame, le fil conducteur de Metroid Prime.

Décrire le gameplay en lui même est on ne peut moins compliqué : c’est un flipper. Et tout est dit. Ou presque. L’idée est évidemment de ne pas laisser la boule glisser entre les flippers. Mais à côté de ça, chasse aux artéfacts oblige, il faut remplir un certain nombre de missions, comme détruire les pirates de l’espace qui apparaissent à l’écran (en envoyant la boule dessus ou en déposant une bombe avec B), ou encore prendre position au centre de la table, en combat mode. Samus se relève et on vise à droite et à gauche pour exploser les ennemis avec le rayon de puissance ou les missiles acquis en détruisant le boss des mines Phazon. Les tables sont truffées de bonus, qu’il s’agisse des classiques billes supplémentaires, points bonus, multiplicateurs ou encore de de rampes empêchant à la bille de tomber. Tout cela donne une profondeur de jeu inattendue pour un flipper et qui donne envie d’y jouer, encore et encore, jusqu’à en venir à bout.

« Même joueur joue encore »

Le titre devient en effet très vite addictif pour deux simples raison. La première est la chasse au high score, évidemment. Prouver qu’on a la plus grande devient une obsession. Les joies du flipper, mes amis. L’autre raison est que le jeu est difficile, il existe en effet toujours une infime part de hasard au flipper, et que terrasser l’essence du Metroid Prime n’est pas d’une facilité enfantine. C’est un flipper, on n’a donc pas de crédit ni, ne rêvons pas, de free play. Résultat, on y revient sans cesse surtout que les sessions de jeu sont courtes. « Une dernière pour la route », voilà ce qu’on se répète jusqu’au petit matin, les yeux imbibés de sang et la lèvre qui frétille. À côté de ça, il existe un mode multijoueurs, où deux joueurs s’affrontent dans une chasse au score dans les profondeurs de Magmoor. En fait, il s’agit d’arriver à un certain nombre de points en premier pour remporter la partie. Mais le mode reste bien anecdotique, car s’il est rigolo l’espace de quelques parties, il est trop peu varié pour y revenir avec passion.

Techniquement, le titre est d’excellente facture, à tous les niveaux. D’un point de vue graphique, les plans sont fixes et ont permis de réaliser des tables de toute beauté. Les effets spéciaux donnent une ambiance on ne peut plus proche du jeu original, avec la patte graphique qu’on lui connaît. Et d’un point de vue sonore, on retrouve avec joie les musiques qui bercent les balades sur Tallon IV. Tout y est également, voix off, bruitages, plaintes des metroids qui se prennent une bombe dans les dents. L’immersion est excellente et on a réellement l’impression d’être replongé sur Tallon, pour quelques tableaux seulement. Les amoureux de Metroid Prime apprécieront forcément de se replonger dans l’ambiance si particulière du dit-jeu…

Metroid Prime Prime

Ce Metroid Prime Pinball offre plus qu’un jeu de flipper tiré de l’univers de Metroid Prime. Il permet de vivre une relecture de ce dernier, littéralement. Une relecture tronquée, bien évidemment, mais l’ambiance y est parfaitement et étonnamment bien retranscrite. À côté de ça, le gameplay pousse le concept du flipper traditionnel un petit plus loin que d’habitude, avec les missions et la chasse aux artéfacts. Finalement, Metroid Prime Pinball est une excellente surprise, et le fait qu’on y revienne sans cesse et sans faim prouve bien sa grande qualité. Un hors-série digne de la majestueuse saga à laquelle il se rattache.